Il existe plusieurs manières de réparer une fuite d’eau, mais chaque méthode doit suivre des étapes particulières. Voici une technique de base que vous pouvez adopter pour réparer vous-même une fuite d’eau dans votre maison.
Faire un test pour trouver l’origine de la fuite
Le premier réflexe que vous devez avoir en cas de fuite d’eau est de couper la source pour éviter une inondation, puis chercher l’origine de la fuite et la traiter. Si la fuite touche un raccord, vérifiez d’abord que l’écrou n’est pas seulement desserré. Pour cela, il suffit de resserrer les écrous et rétablir l’alimentation d’eau pour voir le résultat. Si la fuite d’eau persiste, il faut dévisser totalement le raccord et changer le joint qui est peut-être usé.
Faire une vidange, un séchage et une désoxydation
Ensuite, vous devez faire une vidange en fermant l’alimentation générale et en ouvrant les robinets pour évacuer le circuit. Puis il faut réaliser un séchage de la partie touchée par la fuite en utilisant un sèche-cheveux. Il faut ensuite frotter la zone avec une brosse pour enlever les traces d’oxydation et dépolir le champ pour la rendre rugueuse.
Faire un colmatage
Avant le colmatage, il faut bien nettoyer la partie à réparer et retirer le plastique couvrant le ruban. Puis, il faut veiller à ce que chaque spire couvre la précédente sur sa moitié. Vérifiez bien que la zone de fuite d’eau soit recouverte. Ensuite, il faut bien sécher le tuyau avant le colmatage proprement dit. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une pâte autour du cuivre et bien masquer la zone. Enfin, il faut bien presser contre le cuivre et polir la surface du mastic en mouillant votre doigt. Il suffit de laisser raffermir le mastic quelques heures. À la fin, vous pouvez rétablir l’installation d’eau et vérifier que vous avez bien réparé la fuite. Il faut noter que, parfois, la réparation d’un raccord qui fuit exige une soudure, mais c’est difficile d’en faire, donc l’idéal est d’ôter le raccord défaillant et le changer.