La question du logement est un sujet très vif chez les étudiants. En effet, la recherche d’un logement peut être un véritable parcours du combattant. Il existe néanmoins différents types de logements destinés pour les étudiants, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Les résidences étudiantes privées
Elles sont les plus onéreuses, mais les plus répandues de nos jours. Elles sont plutôt pratiques puisque ces résidences doivent comprendre des prestations de base comme le petit-déjeuner, la laverie, la fourniture de linge de maison, le nettoyage régulier des locaux, etc. Tout comme lesbellesannees.com, une résidence étudiante à Bordeaux, les résidences pour étudiants sont tous louées meublées pour rendre l’emménagement plus pratique aux étudiants. Selon les résidences, les étudiants peuvent avoir le choix entre un T2 et un studio.
Les foyers et les logements sociaux pour étudiants
Les foyers d’étudiants sont gérés par des associations religieuses la plupart du temps. Il y a des règlements intérieurs à respecter comme l’heure des repas, l’ouverture et la fermeture des portes. Vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle ou d’une chambre pour deux ou trois étudiants. Vous pouvez y loger en pension complète ou en demi-pension. Ces foyers sont fermés pendant les vacances universitaires.
Les logements sociaux sont gérés par des organismes privés ou publics. Ils peuvent être loués meublés ou non, à des prix raisonnables. Ils ont quand même l’inconvénient d’être parfois éloignés des lieux universitaires. L’accès à ces logements est très difficile et il faut s’inscrire sur les listes d’attente de l’office HLM.
Les cités universitaires et résidences du CROUS
Les chambres des cités universitaires et les résidences étudiantes du CROUS sont les plus proches de l’université et donc plus pratiques pour suivre ses cours. Les cités universitaires sont plutôt des anciens immeubles avec des chambres moins spacieuses et sont destinées aux étudiants à faibles revenus, les étudiants étrangers et les étudiants éloignés de leurs familles. Les chambres des cités universitaires sont attribuées en fonction du dossier social étudiant ou DSE. Il faut déposer sa demande entre le 15 janvier et 30 avril pour se voir attribuer une chambre. Sachez que celle-ci est attribuée chaque année et non pour la durée des études. Il faut donc renouveler la demande chaque année. Les résidences étudiantes du CROUS pour leur part sont des bâtiments récents, plus spacieux et plus onéreux également.