Actuellement, avec le manque d’espace surtout dans les grandes villes, il est classique de voir des maisons mitoyennes. Trouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les maisons mitoyennes.
C’est quoi une maison mitoyenne ?
Lorsque deux propriétés voisines sont reliées par un mur commun, on appelle cela des maisons mitoyennes. Le plus souvent, elles sont construites sur un plan rectangulaire. Chacune dispose généralement d’une façade sur une rue donnant sur un jardin. Il est familier que les maisons mitoyennes fassent partie d’un ensemble de copropriété.
Une maison mitoyenne peut être acquise en tant que telle. Mais, il se peut aussi qu’elle s’acquière par l’achat d’un terrain avec une autre famille. Dans ce cas, deux promesses de vente sont nécessaires. En effet, chacune d’elles correspond à chaque partie des deux parcelles du terrain.
Cependant, il faut noter que tous les frais d’entretien de toutes les parties mitoyennes comme le mur, la haie et la clôture.
Quels sont les avantages ?
Posséder une maison mitoyenne admet quelques avantages. Avant tout, cela permet d’acquérir un grand terrain à un prix abordable. Il ne reste plus ensuite qu’à le diviser en deux parties donnant sur la rue en deux. Chacun des acquéreurs bénéficie ainsi d’un accès sur la route principale. C’est aussi valable pour les raccordements aux réseaux. En effet, les deux propriétaires des deux maisons mitoyennes divisent entre eux le coût de raccordement permettant ainsi à chacun de construire une maison plus économique.
Mais, quels sont les inconvénients des maisons mitoyennes ?
Avec les maisons mitoyennes, on constate quelques inconvénients parfois incontournables. Si le partenaire n’est pas de bonne foi, les conflits seront très fréquents d’autant plus qu’à ce moment il sera plus difficile de le gérer. La solution, c’est de bien choisir le partenaire pour minimiser les risques de conflits.