NF, ou Norme Française, constitue ce que l’on appelle une marque de certification. Elle est gérée par Afnor Certification. Un fabricant de porte d’entrée peut très bien présenter ses produits à l’Afnor pour obtenir leur certification. Que garantit la certification NF ?
La garantie d’une conformité aux normes techniques et aux dispositions légales
La marque Bel’M, par exemple, est un fabricant de porte d’entrée certifié NF. La présence du logo NF sur ses produits et ses catalogues signifie que le fabricant respecte les normes françaises imposées et recommandées dans son secteur d’activité. Mais il ne s’agit pas que des dispositions nationales. La certification NF prend également en compte l’intégration par l’entreprise des normes européennes ainsi que son respect des règles applicables au niveau international. Par ailleurs, il faut savoir que la certification intègre des spécifications techniques qui lui sont propres. L’entreprise présentant une demande de certification doit préalablement les adopter dans son processus de production. Ces spécifications internes contribuent à élever le niveau de qualité de la marque NF. Dans chaque catégorie éligible à la NF, pour faciliter la prise de connaissance par les demandeurs de l’intégralité des exigences de la NF, Afnor Certification les a consignées dans un référentiel. Ce référentiel est d’abord présenté pour validation aux acteurs du secteur concerné avant d’être appliqué.
La garantie présentée dans le secteur des portes et des fenêtres
Le fabricant de porte d’entrée, dont les réalisations sont certifiées NF, dispose de l’une ou de plusieurs des certifications suivantes : NF 060, NF 126, NF 131, NF 132, NF 202, NF 220, NF 252, NF 277, NF 297, NF 412, NF 421. Ces certifications concernent plusieurs domaines, dont les portes extérieures en bois, les portes extérieures en aluminium, les portes extérieures mixtes, les portes extérieures en fibre de verre. Un fabricant de portes d’entrée ayant obtenu la certification NF garantit à ses clients un grand nombre de propriétés propres aux produits achetés ou commandés par ses derniers. On mentionnera, par exemple, la perméabilité à l’air, la stabilité face aux changements de climats, mais aussi la rigidité.