L’expert judiciaire est un terme assez connu du grand public. Malgré tout, beaucoup ne savent pas pourquoi et quand faut-il faire appel à ce professionnel. Pour en apprendre davantage sur le travail de ce professionnel, les quelques lignes qui suivent peuvent vous aider à faire la lumière sur l’importance de professionnel de l’expertise.
Apporter un avis technique
En principe, l’expert judiciaire dans l’immobilier est appelé pour apporter un avis technique lors d’une procédure judiciaire ou en cas de litige de construction. Dans ce cas, il est prescrit par un tribunal afin de compléter les informations sur l’affaire lorsque le juge ne détient pas suffisamment d’éléments pour rendre une décision. Dans la pratique, la cour reste la seule habilitée à prescrire un expert judiciaire. Cela peut être fait d’office ou suivant une proposition de l’une des parties de confier la tâche à un professionnel. Cet avis technique peut aussi être sollicité dans le cas d’un héritage notamment lorsqu’un bénéficiaire est mineur.
Régler les désaccords de sortie des lieux
Cet expert intervient également pour résoudre les problèmes liés à la location. En effet, si au vu de certains dégâts généralement non mentionnés dans le bail, le propriétaire et le locataire n’arrivent pas à s’entendre sur la responsabilité engagée, ils peuvent faire appel à un expert judiciaire du CNE par exemple. Dans ce cas, il appartient à l’expert judiciaire de confronter les dommages avec l’état des lieux d’entrée et à en estimer le coût de remise en état.
Résoudre les problèmes de voisinage
Avec le manque d’espace, de plus en plus de propriétés sont devenues mitoyennes. Ce genre de cohabitation n’est pas sans faille. Souvent, il arrive que des problèmes de servitude ou de mitoyenneté se posent. Dans ce cas, l’avis technique d’un expert juridique peut trancher sur la situation.