Avec le développement d’internet, l’argent virtuel est de plus en plus présent dans l’économie. Certes, il offre de nombreux avantages, mais on constate aussi de sérieux inconvénients à ne pas minimiser.
Des avantages incontestables
Tout comme une monnaie globale, les monnaies virtuelles peuvent être utilisées par n’importe quel utilisateur. Les payements peuvent se faire partout dans le monde entier et cela d’une manière instantanée. Cette liberté d’utilisation séduit les utilisateurs.
Par ailleurs, avec les monnaies virtuelles, les commissions sont faibles. En effet, il n’est pas besoin d’un intermédiaire. De plus, l’usage d’open source garantit la transparence des transactions. Ainsi, du fait de sa décentralisation, aucun utilisateur ne peut modifier le système suivant son bon désir.
Pour les entreprises, le recours à ce type de monnaie permet d’optimiser sa visibilité. En effet, les crypto-monnaies sont placées sur des sites spécialisés utilisés partout dans le monde. Ainsi, il est facile aux entreprises de gagner de nouveaux clients. En outre, il est aussi important de noter que la crypto-monnaie est utile pour les entreprises qui réalisent des transactions dans différents pays.
Des inconvénients inévitables
Même si internet connait actuellement un réel succès, cela n’empêche pas à beaucoup de gens de ne pas savoir l’existence des crypto-monnaies. D’un point de vue pratique, cela implique une valeur limitée de ce type de monnaie. Mais, du fait d’un usage faible sur le marché, le prix des crypto-monnaie est très volatile.
Par ailleurs, il va sans dire que le système est encore en cours de développement. Ainsi, l’utilisation de ce type de monnaie reste encore illégale dans certains pays comme l’Argentine ou la Russie.
Enfin, étant une monnaie non officielle, la crypto-monnaie n’est pas à l’abri de toute arnaque. Ainsi, les risques de perdre ses gains sont très élevés avec ce type de monnaie.