Que serait le monde sans couleurs ? Eh bien, il serait fade. Oui, car il faut le rappeler, le noir et le blanc sont aussi des couleurs. À part le magenta, le jaune et le cyan, on connaît aussi plus intimement le bleu de nos jeans, le rouge des roses et le marron du chocolat. Le marron est justement la couleur dont nous allons parler.
Être dans le ton
Cette couleur était considérée comme brute puisqu’elle est souvent associée à la terre et a longtemps été relayée à la seconde place en passant inaperçue sur quelques meubles et tissus d’ameublement. Mais récemment, la notion de couleur terreuse et argileuse a changé. Le marron et tous ses tons, ont été la réponse à un désir de choses essentielles, de vie et de chaleur. Désormais, le marron ne joue plus uniquement les tons de bois du vieux buffet. Il s’installe sur les murs, les housses et divers articles de décoration. Ses nuances, du plus foncées aux plus claires, nous ramènent à nos terres natales dans un écrin de force et de chaleur.
Être dans l’air du temps
Pour suivre la tendance et inviter le marron chez soi, quelques pistes vous sont proposées ici. Choisissez un mur adjacent à vos fenêtres principales et peignez-le d’une nuance de marron plutôt foncée. Cela évitera que le reflet de la couleur assombrisse la pièce et l’exposition du soleil ne fera que réveiller son caractère chaleureux. Le marron s’invitera dans les pièces de repos comme le salon ou la chambre à coucher, où on le préférera sur le mur qui est perpendiculaire au lit. Vous pouvez également choisir un canapé et des fauteuils de couleur chocolat au lait et y ajouter des coussins rouge vin et orange. Dans la cuisine, cette couleur ravira plus les éléments d’ornements comme des paniers en osiers ou les rangements de couteaux. Pour sublimer le marron et toutes ses nuances, veillez à choisir des couleurs qui s’accordent bien avec eux, à prioriser la simplicité, et à apporter des petites touches de kraft et de verdure.