Un prêt professionnel est un financement destiné aux personnes qui exercent une activité professionnelle et aux entreprises. Que faut-il savoir concernant le prêt professionnel et quels en sont les différents types ?
Qu’est ce que le prêt professionnel ?
Le prêt professionnel est proposé par les banques aux professionnels et aux entreprises. Il s’agit d’un financement qui répond à des besoins spécifiques. Ce sont les besoins en trésorerie, en équipements et en immobilier. Les besoins en trésorerie se font sentir lorsqu’une entreprise ne dispose plus d’assez de liquidités. Elle se trouve dans l’incapacité de payer ses salariés, les fournisseurs ou ses autres créanciers. Elle est donc dans une mauvaise situation financière. Dans ce cas, elle peut solliciter un prêt professionnel pour renflouer sa caisse. Quant aux besoins en équipements, ceux-ci se rapportent aux équipements dont une entreprise a besoin pour fonctionner correctement. Cela peut être des matériels de bureau, des meubles et d’autres outils et appareils. En cas de baisse de commandes, par exemple, l’entreprise n’a plus les moyens d’acheter les équipements nécessaires pour relancer son activité. Dans ce cas, c’est le prêt professionnel qui peut lui sauver la mise. Enfin, une entreprise peut avoir des besoins immobiliers, construire de nouveaux locaux, acquérir un bien immobilier, un terrain ou un entrepôt. Ce genre d’investissement permet de réduire les impôts.
Si vous êtes en Bretagne, il est recommandé de contacter un courtier en prêt en Ille et Vilaine. Il vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires pour bien choisir le financement adapté à vos projets et pour bénéficier des meilleurs taux. Se faire accompagner par un courtier vous fait gagner aussi du temps.
Quels sont les différents types de prêt professionnel ?
Il existe différents types de crédit professionnel. Il y a les prêts bancaires classiques dont le prêt amortissable. Celui-ci est un crédit d’une durée de 2 à 5 ans et destiné à l’achat d’équipements. Cela peut être des équipements matériels ou immatériels, autrement dit des logiciels, des licences, etc. Pour les grands investissements, ce prêt peut être accordé pour une durée qui peut aller jusqu’à 15 ans. Puis il y a le prêt non amortissable et la réserve de crédit, aussi appelé crédit renouvelable professionnel. Il y a aussi le rachat de crédit qui permet à une entreprise de regrouper toutes ses dettes en un seul prêt. On peut également parler du prêt brasseur dédié aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Quant à l’affacturage, c’est un financement sur le court terme. Une entreprise confie le recouvrement de ses créances à une société d’affacturage. Il y a aussi le prêt In-fine professionnel qui consiste à s’acquitter de l’assurance et les intérêts d’emprunt à échéance régulière. Le prêt est alors à rembourser en un seul paiement et à la fin de la période de prêt.