Avoir une eau souterraine sur son propre terrain est une chance pour les propriétaires. Construire un puits est aussi important pour avoir accès à de l’eau potable chez soi. Cependant, il faudra suivre certaines précautions et règles pour réaliser sa construction et son entretien. C’est aussi le cas pour le traitement et la protection de l’eau. Alors, comment bien gérer un puits ?
Comment construire un puits dans le jardin ?
Il est impossible de construire un puits sur un terrain si vous ne réalisez pas quelques formalités administratives. Pour cela, le porteur de projet doit faire une déclaration auprès des exploitants des réseaux souterrains. En même temps, il faut déposer une déclaration d’ouvrage aux services communaux un mois avant le début des travaux. Les autorités vont demander un extrait du plan de cadastre. Pour une installation dans le jardin d’une maison individuelle composée de 5 personnes par exemple, il faut environ 3 m3 par heure. Cela dit, il est primordial de calculer vos besoins en pression pour vous assurer que le système de pompage fonctionne correctement.
Choisir le dispositif de pompage
Gérer un puits de façon optimale dépend notamment des qualités de la pompe qui se trouve dans l’eau. Cependant, il n’est pas facile de choisir parmi les dispositifs disponibles sur le marché. A ce titre, optez pour une pompe de puits des marques réputées comme Pulsar ou DIVERTRON. Du point de vue technique, il faut prendre compte du débit souhaité et de la hauteur manométrique pour choisir une pompe submersible. Sachez qu’un modèle offrant un débit de 10 000 L/h ne peut pas s’adapter à un puits capable de fournir seulement 2 000 L/h. Enfin, la puissance du moteur, le nombre de turbines et la hauteur de la machine doivent être considérés.