De nos jours, de plus en plus de machines sont automatisées. C’est pour cela que la demande de spécialistes ayant la capacité de les entretenir ne cesse d’augmenter. Mais quels sont les métiers dans ce domaine ? Pour vous aider à bien choisir votre orientation, découvrez ici les chemins de carrières possibles après un Bac pro MSCP !
Si vous voulez tout de suite entrer dans la vie active
Après la troisième, avec votre brevet des collèges, vous pouvez accéder au Bac pro MSCP. Une fois que vous l’aurez, vous pouvez tout de suite entrer dans la vie active et devenir chauffagiste, électromécanicien, ajusteur-monteur, agent de maintenance ou même frigoriste.
Vous pouvez aussi exercer d’autres métiers, comme garagiste, plombier, agent d’assainissement, ascensoriste, agent d’entretien des bâtiments, technicien de maintenance, technicien en automatismes, technicien de maintenance industrielle et électrotechnicien.
Si vous voulez poursuivre vos études
Si vous êtes plus motivés et que vous avez les moyens de continuer vos études, vous pouvez vous spécialiser. Vous pourrez ainsi viser des postes à responsabilité.
Il y a différents cursus que vous pouvez suivre vous permettant par exemple d’exercer la fonction de responsable de la maintenance des systèmes de production connectés. Pour en savoir davantage sur comment cette certification se prépare, renseignez-vous auprès d’un centre de formation.
Vous pouvez opter pour la mention complémentaire ou MC. Ce choix particulier vous permet d’acquérir des compétences techniques. Vous pouvez également emprunter une autre voie et décrocher un BTS. Cette spécialisation vous permet de postuler pour le poste d’assistant technique d’ingénieur.
Si vous obtenez une double qualification avec un Brevet de Maîtrise, vous pouvez convoiter les métiers de la direction. Si vous vous tournez vers la réalisation d’un Bachelor universitaire de technologie, vous pouvez devenir ingénieur électrique et informatique industrielle, ingénieur en mécanique et productique…
Bref, De nombreuses entreprises vous attendent si vous détenez un Bac pro MSCP. Divers secteurs, comme la mécanique, l’aéronautique, le textile, la métallurgie et l’agroalimentaire, vous embaucheront à coup sûr.