Les formalités sur l’ouverture d’un hôtel en détail

Souvenez-vous que la création d’un hôtel demande beaucoup de responsabilités de votre part. Cela repose sur le fait que vous serez amené à recevoir de nombreuses personnes chaque semaine. Vous devez alors respecter les formalités pour assurer l’ouverture de l’établissement dans les meilleures conditions.

Les déclarations essentielles pour votre hôtel

Il faut déposer une demande d’autorisation préalable si vous prévoyez de réaliser des travaux sur le bâtiment. La demande doit être déposée auprès de la mairie. Sinon, vous aurez besoin d’un permis de construire en fonction des travaux à réaliser. Il est aussi primordial de déposer une déclaration de l’hôtel au niveau de la préfecture du département où vous envisagez d’ouvrir l’établissement. Profitez de l’occasion pour demander s’il faut une déclaration sanitaire pour l’hôtel.

L’immatriculation et la demande de classement tourisme

L’ouverture d’un hôtel revient généralement à créer une entreprise. C’est-à-dire que vous devez l’immatriculer au niveau du RCS (registre du commerce et des sociétés). À savoir que l’enregistrement se fait au plus tard 15 jours après l’ouverture de l’hôtel. En outre, il est plus avantageux d’enregistrer l’entreprise exploitante avant d’ouvrir l’établissement. Il faudra aussi envisager une demande de classement touristique. Celui-ci peut aller de 1 à 5 étoiles selon la gamme de votre hôtel.

Les licences à posséder pour l’établissement

L’obtention d’une licence pour la vente de boissons alcoolisées nécessite la présentation d’un permis d’exploitation. Vous devez suivre une formation de 20 heures au minimum pour obtenir ce permis. Ainsi, vous serez formé sur les différentes normes législatives concernant l’hôtellerie. Vous en saurez aussi plus sur les normes réglementaires ainsi que les jurisprudentielles. Pour les boissons non alcoolisées, vous n’aurez pas besoin du permis. La seule limite pour cette option reste le domaine budgétaire.

Ne rien laisser au hasard pour les assurances

Il n’y a pas que l’assurance responsabilité civile professionnelle que vous devez avoir avant d’ouvrir un hôtel. Il est important d’avoir une garantie perte d’exploitation pour vous dédommager en cas de perte de chiffre d’affaires suite à un sinistre. Vient ensuite la garantie ALEA (Atteinte aux liaisons, à l’environnement et à l’activité). Enfin, il reste l’assurance homme-clé qui permet de compenser la perte d’exploitation. Cela est généralement causé par l’absence d’un salarié important pour l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.